Une brique de lait responsable, payée au bon prix, conçue selon les exigences des consommateurs, vous en rêviez ? Et bien, réjouissez-vous, car depuis le 2 novembre, Monsieur et Madame tout le monde a la possibilité de se procurer du lait de la marque « C’est qui le patron ? », un produit fait par les acheteurs, pour les acheteurs. Producteurs, emballage, prix de vente… Les internautes ont absolument tout choisi. Le but : mettre au point une brique de lait en accord avec les envies et les besoins des consommateurs.
« C’est qui le patron ? » : enfin un produit qui vous ressemble
C’est une première mondiale : grâce à un simple questionnaire sur le web, les consommateurs volontaires ont eu le luxe de mettre au point un produit qui leur ressemble. Du lait émanant de vaches élevées en pâturages, acheté aux éleveurs producteurs au juste prix, contenu dans une brique en carton et non dans une bouteille en verre, fabriqué en France… Voilà quelques-unes des exigences des consommateurs, et ces dernières ont été scrupuleusement respectées ! C’est ainsi que la brique de lait des consommateurs sera disponible dans les rayons des magasins Carrefour pendant quelques mois. Le prix du lait « C’est qui le patron ? » : 0,99 cents. Soit seulement 0,10 centime de plus que les briques de lait « conventionnelles ». À ce tarif, près de 0,22 cents de plus que les prix d’achat moyens, les producteurs concernés peuvent enfin respirer. Terminé le stress de mettre la clé sous la porte, enfin, du moins pour quelques mois. L’objectif de cette initiative : avoir accès à un produit responsable qui aidera les producteurs à faire face à cette crise du lait qui n’en finit pas.
Carrefour à la rescousse des producteurs
Coup de communication hors pair ou véritable dévouement à la cause : ça, personne ne le saura jamais. Quoi qu’il en soit, cette initiative émane de Carrefour, un des mastodontes de la grande distribution. Ce n’est pas moins de 50 producteurs de la Bress que l’action solidaire a sortis de l’eau. Alors que Martial Darbon, un producteur de lait de la région tentait, envers et contre tout, de sensibiliser les commerces de proximité à sa cause (la crise du lait) celui-ci a eu l’occasion d’échanger avec le gérant d’un petit magasin Carrefour. Peu de temps après, c’est bien devant « Mr Lait Carrefour France » que le producteur se retrouvait. Ce dernier, ému devant les difficultés du professionnel et de ses collègues de la Bress, décide de mettre Martial dans la confidence et de lui parler du projet, secret à l’époque, dénommé « C’est qui le patron ? ». Il n’en fallait pas plus pour que Martial et les 49 agriculteurs retrouvent une affaire pérenne.
À travers cette initiative, les consommateurs à l’origine de la marque espèrent prouver aux industriels qu’ils sont prêts à payer plus cher pour un lait de meilleure qualité. Serait-ce le début d’un changement conséquent pour les producteurs de lait ? Seul l’avenir pourra le dire. La prochaine étape : sensibiliser le restant des consommateurs à la cause et multiplier les ventes.